Comment financer sa formation ?

Nous vous accompagnons dans vos recherches de financement

Plusieurs financements selon votre situation

Choisissez le mode de financement qui vous correspond

Qu’est-ce que le CPF ?

Utiliser son compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. 

C’est un dispositif qui permet à toutes les personnes âgées de 16 ans révolus et engagées dans la vie active d’accéder à la formation professionnelle. Le CPF est individuel et constitué d’un montant en € disponible pour se former, propre à chaque individu tout au long de sa vie active.

Logo Compte Professionnel de formation

À qui s’adresse le CPF ?

Le dispositif s’adresse à toutes les personnes actives quel que soit leur statut (salarié du privé, demandeur d’emploi, etc.).

Le CPF peut être ouvert dès votre entrée sur le marché du travail et vous pouvez le suivre jusqu’à votre retraite, même si vous changez d’emploi ou vous retrouvez sans emploi. 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et certifiantes (certifications professionnelles). 

Vous retrouverez les formations éligibles au CPF parmi notre offre de formations.

Comment utiliser votre CPF ?

Vous pouvez vous connecter directement sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr afin de créer votre compte ou de prendre connaissance de votre montant disponible.

Qu’est-ce que le PDC ?

Établir un plan de développement des compétences

Le Plan de Développement des Compétences remplace le Plan de Formation depuis le 1er janvier 2019.

Il recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE). En tant qu’outil de l’employeur, présentant une programmation à son initiative, le plan peut inclure aussi d’autres types d’actions de professionnalisation, de tutorats, de mises en situations, de parrainages susceptibles de définir la stratégie de l’entreprise en matière de développement des compétences de ses salariés.

Pour connaître les conditions de prise en charge pour votre entreprise,  rapprochez-vous de votre organisme financeur OPCO (Opérateur de Compétences) ou de votre service Ressources Humaines.

Quelles aides pour un dirigeant ?

Bénéficier des fonds d'assurance formation

Les Fonds d’Assurance Formation aident financièrement les dirigeants et indépendants.

En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants ou les dirigeants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Cette aide est gérée par un Fonds d’Assurance Formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité. Il est primordial de se former afin de progresser dans son activité d’indépendant, d’élargir les compétences de sa société, d’acquérir de nouvelles qualifications ou encore d’améliorer les pratiques du dialogue social au sein de son entreprise via des formations communes avec ses salariés.

Pour connaître les conditions de prise en charge, il vous faudra prendre contact avec le FAF correspondant à votre secteur d’activité pour lui demander la procédure à suivre.

Vous souhaitez en savoir plus